L'OVERLAY ACTIF SUR LES DEVISES
Transformer Activement l'Exposition aux Devises
Le chapitre 7 de notre "Guide sur les Devises pour les Investisseurs Institutionnels" présente la stratégie d'overlay actif.
Il montre pourquoi l'overlay est une stratégie intéressante pour tous les investisseurs internationaux disposant d'une exposition non gérée aux devises.
Pour en savoir plus, téléchargez ce chapitre "Transformer l'exposition aux devises grâce à un overlay actif" en utilisant le bouton ci-dessous.
DownloadLes programmes visent à transformer les expositions en devises existantes des investisseurs en un portefeuille présentant un profil rendement - risque amélioré.
Caractéristiques
Les expositions aux devises des investisseurs institutionnels sont issues de leurs allocations en actions et en obligations.
Ces expositions ne sont pas le résultat d'une analyse des devises, mais sont généralement la conséquence des poids des pays dans des indices boursiers.
Ces expositions peuvent être transformées via un overlay de devises afin d'optimiser le couple rendement - risque du portefeuille de devises.
Ces programmes sont possibles pour les devises des marchés développés et émergents.
Approche
Nous utilisons des techniques d'investissement quantitatives pour gérer les programmes d’overlay.
Les nouvelles expositions aux devises sont dérivées de l'analyse de facteurs fondamentaux, des dynamiques de marché, de variables exogènes et endogènes.
Un overlay actif peut également être mis en place en association avec une stratégie de couverture passive qui lui servira de benchmark.
Avantages
Une stratégie d'overlay actif vise à améliorer les caractéristiques rendement - risque d'un portefeuille international grâce à une gestion active des expositions aux devises.
Les rendements obtenus sont généralement non corrélés aux marchés traditionnels des actions, des obligations et des matières premières et sont donc attractifs du point de vue de l'allocation d'actifs et de la construction de portefeuille.
Les programmes d'overlay sur les devises sont peu gourmands en capital.
Les programmes d'overlay peuvent être configurés pour respecter un certain niveau de risque (tracking error, VaR, etc.), un univers de devises, un choix d'instruments financiers et de contreparties.