LA COUVERTURE DYNAMIQUE DU RISQUE DE CHANGE

Le but est d'augmenter dynamiquement le ratio de couverture lors des périodes de faiblesse de la devise étrangère et de réduire le ratio de couverture lors des périodes d'appréciation de la devise étrangère.

Caractéristiques

Adapté à la devise domestique de l'investisseur.

Des benchmarks personnalisés allant de la couverture complète à la non-couverture.

Peut être calibré par rapport aux poids d'un indice ou aux poids réels du portefeuille.

Nous pensons qu'une exposition passive non gérée aux devises étrangères est sous-optimale et que la couverture dynamique offre une solution efficace pour gérer le risque de change et améliorer les résultats d'une couverture passive en limitant les pertes et en optimisant les flux de trésorerie.

Approche

Les programmes de couverture dynamique de Millennium Global capturent les différents facteurs qui influencent les devises sur différents horizons. Ces facteurs sont les tendances (court terme), les vues macroéconomiques (moyen terme) et les primes de risque (long terme).

Les programmes de couverture dynamique se concentrent sur les devises des marchés développés, qui représentent généralement la grande majorité du risque de change dans un portefeuille international.

Nous adoptons une approche systématique en utilisant des modèles quantitatifs qui génèrent des signaux pour chaque exposition aux devises des marchés développés dans un portefeuille par rapport à la devise domestique.

Avantages

L'objectif principal de la couverture dynamique est de minimiser les pertes par rapport aux approches non couvertes ou partiellement couvertes.

Le profil des flux de trésorerie par rapport à une couverture passive est amélioré en augmentant efficacement la couverture pendant les périodes d'appréciation de la devise domestique et en réduisant la couverture pendant les périodes de dépréciation.

Cette stratégie vise à réduire le risque par rapport à une exposition non couverte aux devises et à gérer le risque de manière plus efficace qu'une couverture passive.

Pour aller plus loin

Le chapitre 6 - La Couverture Dynamique du Risque de Change

Le chapitre 6 de notre "Guide sur les Devises pour les Investisseurs Institutionnels" présente la couverture dynamique du risque de change.

Il montre comment la couverture de l'exposition aux devises étrangères réduit le risque inhérent à un investissement à l'international, et pourquoi une approche dynamique est supérieure à une stratégie passive étant donné le comportement cyclique des devises.

Download